Une boucle de 3 semaines en voiture

Nous quittons Mexico City pour nous rendre sur le site aztèque de Teotihuacan, qui est un important site archéologique de la vallée de Mexico, comprenant certaines des plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites. Nous assistons à une démonstration du vol des Voladores, qui est une cérémonie rituelle qui aurait été créé pour demander aux dieux de mettre fin à une grave sécheresse. Après la visite nous reprenons la route en direction de la côte du golfe du Mexique, et faisons halte à Poza Rica, une petite ville proche du site de El Tajin que nous visiterons demain.

El Tajin est un site archéologique précolombien où sont situées les ruines de l'une des villes les plus importantes de la civilisation Aztèque. La ville a prospéré de l’an 600 à 1200 de notre ère et pendant cette période de nombreux temples, palais, terrains de jeu de balle et pyramides ont été construits. Son architecture est caractérisée par l'utilisation de niches décoratives, avec comme meilleur exemple son monument le plus connu appelé la pyramide des Niches. El Tajín a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992, en raison de son importance culturelle et de son architecture. Après cette visite très intéressante nous continuons notre route en direction de la côte du Golfe du Mexique et nous faisons escale dans la ville portuaire de Veracruz que nous visitons brièvement le lendemain matin. Le centre historique autour du Zócalo (le nom de la place centrale des villes et villages mexicains) avec quelques beaux bâtiments font que cette ville n’est pas sans intérêt. Nous prenons ensuite la route en direction de Oaxaca, avec une étape intermédiaire dans la ville de Tehuacán où nous arrivons en fin de journée.

Nous passons une bonne partie de la journée suivante dans la région de Zapotitlán, dans une zone semi-aride de la réserve de biosphère de Tehuacán Cuicatlán, qui abrite plus de 300 espèces endémiques de diverses sortes de cactus. Le sol de la région a également une forte teneur en sel et nous faisons un bref arrêt aux salines de Zapotitlán pour quelques photos.

Nous passons 3 nuits dans la ville de Oaxaca, capitale de l’état du même nom. La ville comporte de nombreux édifices coloniaux principalement regroupés autour du Zocalo, la magnifique place centrale autour de laquelle se déroulent les principales animations. Outre le Zocalo, il faut mentionner la magnifique Église Saint-Dominique-de-Guzmán d'Oaxaca de Juárez, ainsi que le marché couvert Mercado Benito Juárez. On y trouve de tout, et notamment des insectes qui sont l’une des spécialités culinaires de la région. J’ai goûté et c’est pas mal du tout, notamment avec du guacamole…

Depuis Oaxaca, nous faisons une excursion sur les sites archéologiques de Yagul et de Mitla, avec une halte intermédiaire sur le site des piscines naturelles de Hierve el Agua. Les sites de Yagul et Mitla semblent avoir été occupés par des Cuicatèques influencés par les Mixtèques et les Zapotèques. Quant à Hierve el Agua, le site est constitué de deux formations géologiques qui ressemblent à des chutes d'eau. Ces formations géologiques sont souvent décrites comme des cascades de sel ou des cascades pétrifiées. Elles ont été formées à partir de sources dont le débit est assez faible mais dont les eaux sont sursaturées en carbonate de calcium. La température de ces sources varie entre 22 et 27 °C. Lorsque l'eau suinte à la surface, elle dépose progressivement une couche de minéraux qui s'accumule très lentement et donne des formations qui ressemblent à des stalactites. Il est également possible de se baigner dans quelques bassins dont les murs sont entièrement recouvert par le dépôt naturel de sels minéraux. Au retour nous avons fait un bref arrêt à l’Árbol del Tule, un très gros et très ancien cyprès de Montézuma. Cet arbre énorme mesure 41 mètres de haut, a une circonférence de 42 mètres et est âgé de plus de 2000 ans.

Avant de quitter Oaxaca, nous passons une matinée à visiter Monte Albán, un important site archéologique qui a connu son apogée lors de la période zapotèque entre 200 et 600 apr. J.-C. mais qui aurait été fondé par le peuple olmèque. Monte Albán fut la cité la plus importante de la culture zapotèque. Le site comporte beaucoup de pyramides à degrés, des temples, des tombes de dignitaires ainsi qu’un terrain de jeu de balle. On peut y voir également des stèles sculptées ainsi que de grands bas-reliefs dans certains édifices.

Nous rejoignons ensuite Mazunte où nous passons deux nuits, dans un endroit de rêve directement au bord de l’océan Pacifique. On profite de la magnifique piscine de l’hôtel et des vagues grondantes de l’océan, dans lequel il est malheureusement trop dangereux de se baigner. On agrémente le tout de quelques cocktailset on termine le séjour par un délicieux repas composé de poisson fraîchement pêché !! Mazunte est un petit village balnéaire sur la côte Pacifique du Mexique. C'est encore essentiellement un village rural où il fait bon déambuler. La principale distinction est que son architecture est basée sur l'utilisation de matériaux naturels. Mazunte a des codes de construction qui stipulent que toutes les constructions doivent se fondre dans les structures déjà existantes.

On passe ensuite 3 jours à Zicatela, à profiter de la plage et de l’océan, tout en passant tranquillement Noël autour d’un bon repas… Nous profitons également pour faire une sortie en mer afin d’observer les baleines à bosse qui viennent se nourrir et se reproduire dans les eaux chaudes près de la côte. Nous voyons aussi quelques dauphins et une tortue.

Après une étape de transition à Ometepec, nous arrivons à Acapulco où nous pensions passer 2 nuits. Nous n’y passerons finalement que quelques heures, le temps d’un repas et aussi d’aller admirer les fameuses falaises de La Quebrada, malheureusement en dehors des horaires où les plongeurs s’élancent. Suite au passage du dernier ouragan, la ville n’est plus qu’un amas de débris. Tout est en ruine et il n’y a pas un bâtiment qui n’ait pas de dégâts. Les compagnies d’assurance doivent pleurer, pour autant que les gens soient assurés, ce qui est moins sûr. Coupures d’électricité, eau insalubre et odeurs d’égouts, débris jonchant le sol, fenêtres et portes remplacées par des planches, pas de connexion internet, etc… C’est très triste de voir toute cette désolation, et il faut vraiment le voir pour le croire !! Ça ne fait malheureusement pas de sens de rester et nous reprenons donc la route pour passer la nuit à 100km plus au nord, dans la montagne…

Nous passons ensuite 2 jours à Taxco, une ville construite à flanc de montagne, à près de 1800 mètres d’altitude. Avec ses maisons blanches agglutinées les unes aux autres et littéralement accrochées à la montagne, ses ruelles et rues pavées, très étroites, tortueuses et extrêmement pentues, cette ville a un charme certain. Nous ne sommes pas mécontents d’y être venus en voiture, car circuler dans ce dédale avec notre Salamandre n’aurait pas été une partie de plaisir… Une autre particularité de Taxco est la multitude de taxis blancs de marque VW coccinelle qui sillonnent les ruelles dans tous les sens. Taxco à jadis joué un rôle majeur dans l'histoire des mines d'argent au Mexique, jusqu’à devenir l'un des plus grands centres miniers du pays. Aujourd’hui, les gisements sont pratiquement épuisés et la ville s’est reconvertie dans le tourisme. Taxco est classée monument historique national grâce à son architecture coloniale et à son église baroque Santa Prisca. Nous prenons un de ces mythiques taxis pour monter jusqu’au Christ de Taxco, d’où l’on a une vue panoramique de la ville, et passons le reste du temps à flâner dans ces ruelles un peu hors du temps.

C’est depuis Puebla que nous souhaitons à tous une bonne et heureuse année 2024 !!

Cette ville, également connue sous le nom de Puebla de los Ángeles, se trouve à 2160 mètres d'altitude, dans une vallée entourée des volcans Popocatepetl et Iztaccíhuatl à l'ouest et La Malinche au nord. Le centre historique de la ville se caractérise par une architecture espagnole coloniale qui est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous passons 3 jours à y flâner et à visiter les principales attractions:

  • Le magnifique Zocalo, qui est le coeur du centre historique de Puebla.

  • La Catedral de Nuestra Señora de la Inmaculada Concepción, qui est la 2ème plus grande cathédrale du Mexique.

  • La Biblioteca Palafoxiana qui, avec ses 43000 volumes (du 15e au 20e siècle), est la plus ancienne bibliothèque publique du continent américain.

  • Le musée Amparo qui abrite une grande collection d’art mexicain, de l’ère pré-hispaniques à l’époque contemporaine.

  • La Calle de los Sapos, ou allée des grenouilles, qui est une charmante petite rue piétonne bordée de restaurants, cafés, bars et boutiques. À l’époque il y avait beaucoup d’inondations, ce qui finit par attirer beaucoup de crapauds à cause de l’eau stagnante… Beurk !!

  • Le quartier de Xanenetla qui est un vrai labyrinthe de petites rues où le street art est roi.

  • Et également la la Calle de los Dulces (la rue des douceurs) avec ses innombrables magasins de sucreries, et la Capilla del Rosario du Temple Santo Domingo qui est considérée comme le plus bel exemple d’art baroque mexicain.

Une bien belle ville, avec une explosion de couleurs et de saveurs, très propre et sans problèmes. Puebla vaut vraiment le détour et elle nous a beaucoup plu !!

Puebla est séparée de Mexico City par le Popocatepetl et le Iztaccíhuatl, et par bonheur il y a la route du Paso de Cortes qui passe pile entre les deux. C’est donc l’occasion rêvée de voir ces deux géants d’un peu plus près. La montée depuis Puebla est plutôt scabreuse car il s’agit d’une piste plutôt mal entretenue avec quelques passages boueux que notre voiture 2 roues motrices franchit avec peine. Une fois au col, c’est à près de 3700 mètres d’altitude que nous pouvons admirer le Popo et l’Izta qui nous font face. Avec 5426 mètres d'altitude, le Popocatepetl est la deuxième plus haute montagne du pays. C’est un volcan qui est toujours en activité, comme l’atteste la colonne de fumée qui en sort. L’Iztaccíhuatl n’est pas un volcan. Il possède quatre pics, le plus élevé culminant à 5 215 m d'altitude. Selon la légende ils représenteraient la tête, la poitrine, les genoux et les pieds d'une femme endormie…

Dans la mythologie aztèque, Iztaccíhuatl était une princesse qui tomba amoureuse d'un soldat de son père le roi. Le souverain envoya ce militaire guerroyer dans l'État d'Oaxaca, lui promettant sa fille comme épouse s'il revenait victorieux de l'expédition (ce que le roi ne désirait pas). On raconta à la princesse Iztaccíhuatl que son amant était mort, mais son chagrin fut si grand qu'elle y laissa la vie. Or le valeureux guerrier s'acquitta avec succès de sa mission, et c'est en rentrant qu'il apprit la mort de la princesse. Ne supportant pas la perte de sa promise, il succomba à son tour. Les dieux les recouvrirent alors de neige et les changèrent en montagnes. Celle d'Iztaccíhuatl fut nommée «femme blanche» parce qu'elle ressemblait à une femme allongée sur le dos. Quant à lui, il devint le volcan Popocatepetl, faisant pleuvoir du feu sur la Terre en signe de rage, après la disparition de sa bien-aimée.

Après cet intermède en pleine nature et cette parenthèse mythologique, nous plongeons sur la ville de Mexico City, ce qui met un terme à cet intermède de 3 semaines en voiture…

Une boucle de 3 semaines en voiture

Précédent
Précédent

Mexico City

Suivant
Suivant

De Mazatlán à Mexico City